Nous vous accueillons au coeur des Pyrénées ariégeoises sur les 12 ha de parc, de jardins, de fleurs et de prés du domaine du Château de la Hille, au pied des chaînons du Plantaurel.

Nous avons préservé l’authenticité du site et du domaine, tout en alliant confort et développement durable par l’utilisation de matériaux et solutions adéquats, d’énergies renouvelables pour partager avec vous ce havre de paix et le charme qui le caractérise.

Pour le bien-être de tous, nos bâtiments sont « non-fumeur » et nos amis les animaux ne sont pas acceptés.

Cette propriété aujourd’hui familiale souvent peinte, dessinée ou photographiée a connu divers épisodes au travers des siècles.

Au début du 16ème, sa construction marque la fin des guerres territoriales entre les comtes de Toulouse et de Foix. Corbeyran II y marie sa fille en 1515.

Au début du 19ème, les riches propriétaires l’habillent de tours, créneaux et construisent la carrossière et la maison du jardinier, puis le délaissent partiellement.

Pendant la 2ème guerre mondiale

La Croix-Rouge Suisse-Secours aux Enfants l’habite pendant 4 ans pour offrir un abri à une centaine d’enfants réfugiés juifs, espagnols, enfants en difficultés et orphelins français.

    Des cartes postales et photos anciennes, divers livres (en différentes langues) et DVD sur « l’histoire des Enfants du Château de la Hille »  sont à votre disposition pour consultation dans notre bibliothèque au salon.

    Nous pourrons aussi en fonction de votre séjour parmi nous organiser pour vous une visite du musée des enfants du château de la Hille à la médiathèque municipale pour apprécier l’histoire émouvante et captivante de cette colonie : voir page « le Musée« 

    En 1953, les aïeux Dedieu, alors fermiers au château, permettent ainsi à Gaston (leur fils) et Odette (son épouse), pionniers du tourisme rural en Ariège d’acheter la propriété.

    Depuis, les générations sous le même toit n’ont de cesse de travaux et d’embellissements, et offrent aux visiteurs du monde entier des moments de partage privilégiés dans un cadre exceptionnel.

    C’est aujourd’hui au tour de Monique, leur fille aînée et Patrick son mari de vous accueillir !!

    SOYEZ les BIENVENUS !!

    Autour de nous, dans son Environnement, la NATURE dans tous ses états :

    Translate »