français english
chambres hotes sur le chemin de compostelle MENU

Histoire

Histoire du chateau de la Hille Nous vous accueillons au coeur des Pyrénées ariégeoises sur les 12 ha de parc, de jardins et de prés du domaine du Château de la Hille, au pied des chaînons du Plantaurel. Cette propriété aujourd’hui familiale souvent peinte, dessinée ou photographiée a connu divers épisodes au travers des siècles. Au début du 16ème, sa construction marque la fin des guerres territoriales entre les comtes de Toulouse et de Foix.

Au 19ème, les riches propriétaires l’habillent de tours, créneaux et construisent la carrossière et la maison du jardinier, puis le délaissent partiellement. La Croix-Rouge suisse le loue pendant 4 ans lors de la 2ème guerre pour offrir un abri à une centaine d’enfants réfugiés : visiter le musée des enfants du château de la hille à la médiathèque municipale.

Bibliographie :

  • La filière (Anne–Marie Him Off Piguet)
  • Les enfants du château de la Hille (Sébastian Steiger)

En 1953, les aïeux Dedieu, alors fermiers, permettent ainsi à Gaston (leur fils) et Odette (son épouse), pionniers du tourisme en Ariège d’acheter la propriété. Depuis, les générations sous le même toit n’ont de cesse de travaux et d'embellissements, et offrent aux visiteurs des moments de partage privilégiés.

histoire des chambres d'hotes

Consultez notre blog : http://chateaudelahille.unblog.fr